Reso collect Le Centre

Les femmes, l’économie locale et les activités génératrices de revenus

Le Centre Reso Collect se situe à environ trente kilomètres de la ville de Douala, dans la localité de Sikoum, district de Logbajeck.

C’est un lieu de rencontre et un incubateur d’initiatives collectives dont les objectifs sont :

  • de fédérer différents groupes de femmes et de jeunes autour de quelques projets porteurs en relation avec l’économie locale, la production et la transformation agricole, ainsi que la création d’activités artisanales,
  • de mettre en place et développer des initiatives collectives porteuses de revenus pour les femmes et les jeunes.
Le Centre Reso Collect du Cameroun abrite un espace de vie et de réunion, un atelier de transformation du manioc et le logement d’un couple de fermier issu de la communauté très marginalisée, sur un espace cultivé de 1 hectare.

Il est principalement dédié aux activités agricoles et de transformation des produits agricoles.

La Maison de la femme de Sikoum, un espace pour les femmes et par les femmes.

Créée à l’initiative de Reso Collect et des autorités locales, c’est un espace sécurisé ou les femmes se retrouvent pour discuter, créer des liens, échanger sur leurs expériences, leurs perspectives, les solutions pour sortir de l’extrême pauvreté et vivre mieux au sein de leurs communautés.

Des activités sont mises en place tels des cours de couture, la fabrication de savon d’hygiène ainsi que des cours d’alphabétisation.

Les femmes et les jeunes filles éloignées du marché du travail y trouvent la possibilité de se former, et de générer des revenus familiaux.

La Maison de la Femme permet également aux femmes et aux jeunes filles de recevoir des informations sur leur santé sexuelle et reproductive, de se protéger et d’échapper aux différentes violences ou discrimination de genre dont elles sont victimes.