Reso collect Notre approche

Travailler avec les femmes de la localité de Sikoum et environs, les impliquer dans toutes nos actions pour les rendre actrices de leur propre changement.

Favoriser la participation de la population et les autorités locales pour créer les conditions, les espaces qui permettent à chacun de s’exprimer et de favoriser positivement l’aboutissement des initiatives pour les femmes.

Objectif général

Promouvoir le travail et l’autonomisation des femmes comme agent de changement social.

Objectifs spécifiques

Fin 2015 l’ONU a adopté un nouveau programme de développement durable, articulé autour des 17 objectifs de développement durable (ODD), qu’il aimerait atteindre d’ici à 2030.

Reso Collect apporte une contribution au développement durable dans la réalisation de sept des 17 objectifs, à savoir :

  • La lutte contre l’extrême pauvreté
  • L’éducation et l’alphabétisation fonctionnelle
  • Renforcement des capacités des femmes
  • Activités génératrices de revenus
  • La réduction de la pauvreté
  • Une consommation responsable
  • Protection de l’Environnement

Projets 2023-2026

Projet de transformation du manioc

L’agriculture et les activités de transformation des produits agricoles permettent d’assurer la vie d’un grand nombre de familles rurales au Cameroun.
Les communautés villageoises sont en grande majorité paysannes. Elles cultivent des lopins de terre pour les besoins de la famille et vendent les surplus dont les revenus permettent de couvrir les dépenses de santé et de scolarité des enfants. Les productions agricoles, souvent très abondantes dans le Sud du Cameroun ne sont pas toujours valorisées et se perdent. La transformation des productions agricoles permet d’assurer leur conservation et leur mise sur le marché dans des périodes plus propices à la vente.
Le domaine de la transformation du manioc est très vaste et les dérivés sont nombreux tels couscous, tapioca, amidon, farine panifiable, teinture.

La mise en place d’une micro-économie locale autour de la transformation des produits agricoles par les cultivateurs locaux permettra une meilleure gestion des récoltes.

Nous disposons d’une petite unité de production de tapioca qui permet déjà de valoriser la production de notre espace agricole ainsi que les productions de manioc des agriculteurs alentours.

Notre principal enjeu ces prochaines années sera la distribution et la vente du produit fini auprès des différents canaux de distributions identifiés dans la ville de Douala.




Projet de cultures vivrières de contre saison

Reso Collect Cameroun dispose d’une infrastructure de production agricole à Sikoum.

Notre ferme offre une base pour l’implantation de variétés de manioc améliorées et le développement de techniques agropastorales nécessaires au développement des rendements.

A partir de cette implantation, l’objectif de l’association est d’encourager la création d’activités dans les domaines de l’agriculture et la transformation des produits agricoles.

Les cultures irriguées de contre saison telle la production de tomates offre de meilleurs prix de vente aux producteurs.

Le projet est de valider cette option, d’en assurer l’essaimage c’est à dire la démultiplication auprès des familles locales ou des jeunes motivés de se construire un avenir rémunérateur.

Nous mettons déjà à disposition des petites parcelles pour faire des essais de cultures vivrières de contre saison, en bénéficiant de notre installation de distribution d’eau.




Projet distribution d’eau et protection de l’environnement

Reso Collect s’occupe avec les femmes de promouvoir le développement social et environnemental.
Il s’agit de soutenir des activités qui permettent l’amélioration du quotidien des populations villageoises en permettant l’accès à l’eau potable et la protection de l’environnement (nettoyage, réduction des pollutions plastiques, …)
L’association Reso Collect a installé un forage solaire qui permet la distribution d’eau potable à près de 1000 personnes par jour, sans discontinuité en saison sèche et un peu moins en saison des pluies.
Des actions de nettoyage de l’environnement proche des espaces d’habitation et des points d’eau sont mises en place avec la collaboration de la Maison de la Femme de Sikoum.




Projet de transformation des tomates en sauce

La production biologique, la transformation et la distribution de produits locaux est un modèle qui permet de créer de la valeur pour les populations villageoises.

En particulier, la transformation de la tomate en sauce offre des perspectives de revenu intéressantes.

Reso Collect s’engage dans le soutien de cette initiative qui consiste à :

  • profiter de l’abondance des produits pour faire des conserves et les commercialiser pendant la période de pénurie en saison sèche,
  • former des volontaires pour ce type de production et en particulier les jeunes et les femmes du village,
  • travailler avec les producteurs locaux, et établir avec eux un partenariat de façon à les inciter à cultiver des tomates en agriculture biologique sans pesticides,
  • donner la possibilité à leurs concitoyens de consommer des produits de conservation de qualité.
Le but du projet est d’élargir notre atelier à la transformation de tomates en sauce ou purée de tomates commercialisées localement.